Le toucher, un outil précieux pour les enfants, des plus petits aux plus grands…

soin

Les ateliers pour apprendre aux parents à masser leur bébé

Les ateliers massage bébé en collectif ou en individuel permettent d’apprendre aux parents les gestes de massage pour détendre leur bébé et soulager les différents soucis qu’il rencontre. Souvent, les parents le massent déjà naturellement et c’est déjà très positif. S’ils demandent une séance, c’est qu’ils souhaitent se rassurer parfois, apprendre d’autres techniques et aussi établir un lien de qualité avec leur enfant. Dans le rythme actuel, ce temps d’arrêt qu’ils s’offrent et qu’ils veulent reproduire à la maison est une démarche à soutenir pour favoriser le lien entre les parents et l’enfant, base de la sécurité de celui-ci pour bien grandir. Dans les cas où des soucis se sont présentés durant la grossesse ou à l’accouchement, avec séquelles ou non, ces ateliers sont une grande aide que ce soit au niveau du développement du bébé ou au niveau de la relation avec ses parents. Les bienfaits du massage sont nombreux…

Le massage des enfants

Les enfants sont soumis autant que nous, adultes, à un rythme de vie soutenu, voire excessivement soutenu parfois. Entre l’école, le sport, la famille, les loisirs plus artistiques, ils ont peu l’occasion de se poser sans exigence d’une performance quelconque et s’ils l’ont, c’est souvent pour être happés par les écrans en tout genre. Il arrive qu’un parent me contacte pour un massage enfant, soucieux de lui faire goûter une détente physique et mentale mais la démarche est assez rare. Elle est pourtant intéressante et provoque d’autant plus d’effets que l’enfant, dans un climat sécurisant, est accessible au toucher et y répond très bien.
Pour des enfants déjà confrontés à des difficultés de vie, il faut évidemment adapter la durée ou la façon. Il est un complément intéressant aux autres prises en charge thérapeutiques par la détente qu’il peut apporter, aussi minime soit-elle. Le massage des enfants n’est pas un luxe…

Le massage des ados

L’adolescence est une période particulière où le corps est soumis à de nombreux changements. Les adolescents vivent beaucoup d’incertitudes à tous niveaux. Ils cherchent progressivement une orientation professionnelle dans un monde où la sphère du travail peut faire peur en termes de performances demandées, de rentabilité exigée sans parfois les moyens nécessaires et surtout au vu d’un taux important, tous secteurs confondus, d’absentéisme au travail… Dans un parcours d’autonomie, les liens s’élargissent. Le cercle d’amis et de fréquentations extérieures à la famille est important pour eux. La crise sanitaire que nous vivons ajoute une anxiété supplémentaire, en limitant le nombre de fréquentations ou d’activités. S’ajoutent à cela les difficultés plus particulières vécues par chaque jeune parfois dans ses relations les plus proches. Le lien qui s’établit par le toucher est important et délicat. Il doit être adapté et respectueux.
Le massage à l’adolescence peut être une aide non négligeable pour gérer une période souvent inconfortable.

Au-delà de la détente, une approche plus globale…

Le massage tui na est issu de la médecine chinoise. Aux bienfaits du toucher présents dans tout massage, il apporte une aide supplémentaire. La médecine chinoise considère la personne dans sa globalité : physique, émotionnelle et spirituelle. Elle fait des liens pertinents entre les évènements vécus par la personne, les émotions et le corps impacté par ceux-ci. Sans remise en cause des autres traitements en cours, cette approche permet de déceler les blocages, de les lever et ainsi, de réharmoniser l’énergie globale. Les futures mamans peuvent recevoir ce soin mais aussi les bébés et les enfants.