Le massage, c’est aussi pour les enfants !

J’ai commencé mon activité par l’apprentissage au massage bébé et le massage prénatal. Ayant travaillé pas mal d’années dans le secteur de l’enfance en difficultés, ce n’est pas un hasard si je suis entrée dans le monde du bien-être par ces activités centrées sur les premiers liens, tellement essentiels pour le bon développement humain. Aujourd’hui, il est plutôt rare qu’on me demande un massage pour enfant ou adolescent… et pourtant…

Les bienfaits du massage pour l’enfant

Il offre de nombreux bienfaits tels que :

  • le lâcher prise,
  • la réduction du stress et la relaxation,
  • l’amélioration de la confiance en soi,
  • la diminution de l’agressivité,
  • la détente et une meilleure qualité de sommeil

Les plus jeunes sont aussi touchés par le stress omniprésent dans notre société. Les enfants en difficultés sont souvent aidés de nombreuses façons mais peu bénéficient de cette approche qui pourrait pourtant être très complémentaire.

Des études post-covid ne font que confirmer qu’il est d’autant plus essentiel aujourd’hui de prendre en charge la santé mentale des plus jeunes. Dans un précédent article, je mettais en évidence l’apport intéressant du massage en santé mentale aussi.

Le massage pour enfant, un outil thérapeutique ?

Tout massage est en soi thérapeutique car il permet à la personne, adulte ou enfant, de revenir à son corps que ce soit juste pour la détente ou pour l’un ou l’autre problème. Formée aujourd’hui à plusieurs techniques, j’aime beaucoup personnaliser le soin en fonction de la demande et de ce que je vais ressentir dans le corps.

Le tui na, branche de la médecine chinoise, est une approche pertinente, reliant le corps, l’esprit, les émotions.
Chez l’enfant aussi, il permet de soulager différents maux ou difficultés. Parfois, c’est d’ailleurs plus facile car il est bien moins blindé que l’adulte.

Conclusion

Le massage permet à l’enfant un moment de détente dans un monde où il est lui aussi mis sous pression. En cas de difficulté(s), il est un excellent complément à d’autres prises en charge (psychologique, logopédique, …).
En massage bébé, j’ai pu établir certains partenariats (ONE, services sociaux, …) qui permettent de proposer cette activité gratuitement ou à moindre coût pour les familles. Pouvoir développer d’autres partenariats pour rendre le massage accessible à tous les enfants est un de mes objectifs. Je suis persuadée qu’il peut trouver une place dans un processus thérapeutique et préventif.