Massage et santé mentale, quel(s) intérêt(s) ?

anxiété

Les problèmes liés à la santé mentale sont importants à l’heure actuelle. Les jeunes sont touchés aussi et la situation est alarmante. Les consultations psychologiques sont engorgées. Il faut attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour trouver une place… Le massage n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on aborde la santé mentale et pourtant…

La santé mentale, c’est quoi ?

La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Elle permet à l’individu de fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et de faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. 

Les problèmes de santé mentale sont multiples : troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles alimentaires,… Les facteurs qui peuvent les favoriser sont multiples : accumulation de stress, antécédents familiaux, traumatismes, perte d’emploi, décès, etc…

La prévention grâce au massage

En complément d’autres traitements, le massage est une manière de prendre soin de sa santé mentale. Il permet de réduire le stress et l’anxiété, de diminuer les tensions musculaires et les douleurs. Il favorise la sécrétion d’endorphines et agit ainsi tel un analgésique sur le corps, procurant un sentiment de bien-être. Nombre de personnes souffrant de douleurs chroniques souffrent aussi de problèmes dépressifs.

Certains troubles (ex: anorexie) entraînent une dissociation du corps. Le massage peut aider dans ces cas à rétablir le contact dans un environnement sécurisé.

Le massage en entreprise, notamment le massage crânien, est de plus en plus en vogue. En effet, au vu des chiffres de burn-out et troubles de santé liés au travail, certains employeurs font appel à ce type de service. Il est généralement vécu par le travailleur comme une marque de reconnaissance de l’employeur et participe ainsi à un climat de travail positif.

L’intérêt de la médecine chinoise et du massage tuina

Le massage tuina est une branche de la médecine chinoise. Il envisage l’être humain comme un tout. En lien avec les éléments et l’environnement, l’être humain est aussi impacté par des évènements de vie et amené à vivre des émotions.
Non exprimées et/ou non assimilées, celles-ci engendrent des dysfonctionnements tant physiques que psychologiques puisque tout est lié.

Nombre de personnes exposent un souci mécanique lorsqu’elles viennent pour un massage et rapidement, quand on remonte à l’origine de celui-ci, une logique se dessine et permet de comprendre le blocage. L’approche psycho-corporelle permet de rétablir l’équilibre entre les différentes parties du corps, de lever les blocages et de fluidifier l’énergie.

Conclusion

Si le massage et le soin psycho-corporel ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médicamenteux et psychologique, il peut permettre de favoriser la détente et ainsi, la rémission de la personne. N’excluons aucune approche mais unissons les pour le bien-être de la personne.